Biography

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PARCOURS MULTIFACETTES

Mon parcours, toute une histoire

Compliqué de vous parler de mon parcours en peu de mots. Il ne me semble rentrer dans aucune case, aucun moule. Mais en même temps voilà qui me correspond si bien.  Libre, sincère avec mes envies et goûts, et surtout passionné à chaque pas, il est qui je suis. Puis, ce que j’aime avant tout dans mon parcours c’est justement ses multiples facettes, son atypisme et toutes les surprises que la vie a mises sur son chemin.

Un chemin jalonné depuis mes débuts de belles rencontres, d’opportunités, d’aventures imprévues, de nombreux événements décisifs qui ont influencé mes choix et ma destinée, et qui m’ont beaucoup apporté et appris. Une bonne dose de chance aussi et beaucoup de joies. Bien sûr, n’oublions pas aussi les obstacles, les difficultés…et pour tout surpasser…toujours beaucoup de travail, de persévérance et de ténacité. Mais la Musique en vaut tellement la peine.

Mes débuts

Compositrice, pianiste, accompagnatrice et pédagogue, j’ai depuis toujours été curieuse et fascinée par tous les aspects de la Musique, par l’Art en général. Mais ma grande passion et la plus personnelle de toutes est sans l’ombre d’un doute ma passion pour la composition.

J’ai commencé à composer vers 10 ans et demi, à peu près deux ans et demi après mes débuts pianistiques. Des débuts totalement autodidactes tout d’abord, suivis petit à petit au fil des années des précieux conseils du compositeur Pierre-Philippe Bauzin.

Côté piano, après des études en France, Allemagne et Finlande et avoir travaillé avec de grands pianistes tels que Nikita Magaloff, Jacques Rouvier, Nikita Jushanin, Peter Eicher, Pascal Devoyon, Marie-Paule Siruguet, … j’ai remporté mes 1ers Prix de Piano, de Musique de Chambre, mon D.E, ainsi que les 1ers Prix de Concours Internationaux tels que le « World Piano Competition » aux USA ou encore le « Concours International Steinway & Sons » de Hambourg. Sur scène depuis l’enfance, je me suis produite en France et Europe tout en poursuivant comme je le disais mon autre passion, la composition.

J’ai eu la grande chance que ma « Petite Sérénade à Luisenpark » soit publiée à mes 13 ans aux Editions Henry Lemoine, suite à une rencontre si spéciale et importante avec André Lemoine qui s’est trouvé sur ma route, sans avoir cherché à le rencontrer, et qui m’a donné la plus belle des opportunités qui soit et surtout le plus précieux des cadeaux… sa confiance. Oui, quel cadeau pour une si jeune musicienne et apprentie compositrice !  De là, ma « Petite sérénade » m’a ensuite porté bonheur puisqu’elle a alors gagné le 1er Prix Europe Jeunes de Königstein en Allemagne.

Puis, j’ai continué mon exploration de l’écriture en écrivant pour piano mais en créant aussi mes toutes premières pièces de musique de chambre.

Expériences inoubliables de jeunesse

C’est à mes 14 ans que je compose mon 1er Concerto pour piano et orchestre en Hommage à Mozart pour le bicentenaire de sa mort ; concerto que j’aurai l’honneur et le bonheur incroyable de jouer sous la direction du grand compositeur et Prix de Rome, Christian Manen. Un moment si fort en émotions pour moi que cette Première ! Et là aussi, le si bienveillant et constant soutien de Christian Manen, tellement inestimable.

A 16 ans, une formidable nouvelle expérience se présente alors à moi lorsqu’un jeune réalisateur me demande de composer ma toute première musique originale pour son court-métrage, « Chassé-Croisette » (récompensé par un Prix lors d’un Festival Cinématographique).

Mon amour pour le cinéma, les histoires et la musique ont ainsi pu se rejoindre et l’envie de marier ces deux Arts ne m’a plus jamais quittée.

Suivront de nombreuses autres compositions puis surtout aussi des années centrées sur les concerts, récitals en solo, en duo, et enfin beaucoup d’accompagnements, l’enseignement et la pédagogie.

Ecrire pour soi, écrire pour les autres

En 2017, après avoir tourné en duo violon-piano des années durant et avoir enregistré avec la violoniste Marie Cantagrill deux albums qui pour notre grande joie ont été très positivement salués par les critiques (The Strad Magazine – Royaume-Uni, Le Monde de la Musique, Classica Répertoire, La Confédération Musicale de France, Paris Match, RTL (Alain Duault « Classic Classique »)…), il m’était devenu essentiel, voire vital de remettre la composition au cœur de mes projets artistiques.

La composition, mon moyen d’expression probablement le plus précieux de tous, allait ainsi m’amener de formidables nouveaux moments musicaux et, encore une fois, de formidablement belles rencontres artistiques.

Puis quelle joie que de pouvoir composer également pour d’autres artistes, pour des projets proposés avec des sujets précis, quelle joie que de raconter d’autres histoires en musique et parfois même que d’utiliser ma musique pour aider, soutenir de belles causes ! Chaque nouveau projet est un univers à explorer et un défi passionnant pour moi.

Entre pièces personnelles et commandes, j’écris. Je me confie ou je tente de faire passer les messages qui me sont confiés.

Puis quelle joie que d’entendre aussi ma musique jouée et programmées par d’autres, en France et à l’étranger (USA, Pays-Bas, Italie, Mexique, Japon, Espagne, Allemagne, Royaume-uni et prochainement, Grèce),  interprétée par des artistes français mais aussi des musiciens de la scène internationale.

Un grand merci à tous ceux qui font vivre et vibrer ma musique de leur talent.

Mon univers musical ?

Un univers tonal, curieux et ouvert à l’exploration mais toujours pensé pour exprimer avant tout des émotions, pour raconter ce que les mots ne sauraient dire, évoquer et toucher. Créer un lien…de cœur à cœur et d’âme à âme. Un univers aussi tout simplement le plus sincère possible, en accord avec qui je suis et ce que je ressens ou veux exprimer.

Ainsi, de la musique de concerts à la musique «support» pour d’autres formes artistiques (audio-visuel, spectacle vivant…), en passant par la création pédagogique…musique pure ou musique descriptive…classique ou ouverte à d’autres horizons, j’aime explorer et toucher à tous les styles et à toutes les formations instrumentales. J’aime aussi apprendre, aller plus loin…tenter des défis…découvrir moi-même en créant.

Compositions de concert et projets sans frontières

Parmi mes commandes importantes on retrouve, la pièce «Plus fort que la haine», composée pour le pianiste Didier Castell-Jacomin en Hommage à Matthew Shepard (pour lutter contre l’homophobie et toutes les formes de haine et de discrimination), jouée en Première aux Etats-Unis par son dédicataire en 2019, rejouée régulièrement en France et à l’étranger par divers artistes ; « Der rosa Winkel » parlant de la discrimination des nazis contre les triangles roses ;  «Clair-obscur pour âmes plurielles» pour quatuor à cordes composé pour le quatuor Les Solistes d’Avignon ;  «Der Tanz des Lebens» pour violon et harpe, composée pour le Duo Alcor (Cordelia Palm, violon et Aliénor Girard-Guigas, harpe) ;  «Thus all fades away» pour quatuor à cordes et clarinette interprété par l’ensemble Chamber Music Box à Londres ; «Sérénade à l’aube d’un jour nouveau» pour violon et piano et  «Le Merle Chanteur» pour voix de soprano, violon et piano joués en Première par/avec la violoniste Marie-Annick Nicolas et la soprano Alice Terrenoire ; «A la croisée des chemins» pour voix de soprano et piano ; «Comme un air» pour flûte traversière et piano ; « Fantaisie tragique » composée en Hommage à Jacqueline du Pré que j’ai jouée en Première et interprétée régulièrement avec la violoncelliste britannique Susan Edward depuis sa création.

Parmi mes dernières compositions de concert pour piano solo, deux pièces qui me tiennent particulièrement à cœur « Fantasia do renascer » (jouée en Première pour la Journée internationale du droit des femmes à l’INSA de Toulouse), «Si seulement» (composée pour mon père) et «Au-delà de tout» écrite à la mémoire d’Emeric Peigné.

2020 : malgré une année Covid compliquée dans nos métiers, j’ai eu la chance, l’honneur et le grand plaisir d’être invitée à rejoindre le collectif international d’artistes «The Three Essential Elements of Music» regroupant des compositeurs et interprètes de nombreux pays (USA, Royaume-Uni, Irelande, Portugal, Espagne, Russie, Grèce, Israël…et France) afin de donner vie, ensemble, à des projets de concerts et Premières internationales de nouvelles créations originales.

De 2021 à aujourd’hui, de nombreux projets passionnants ont vu jour avec notamment des Premières de nouvelle pièces à Madrid, Berlin, Londres, USA mais aussi une création originale pour lyre grecque antique écrite pour et interprétée au Megaron – Athens Concert Hall, Palais de la Musique d’Athènes en Grèce en Février 2023 par le grand compositeur et spécialiste de la lyre grecque antique Nikos Xanthoulis.

En 2022, ma «Toupie…dans tous ses états» pour flûte traversière solo a été gravée sur le nouvel album de la flûtiste italienne Rita D’Arcangelo, «Inspired by Rita 2» (Label «Small Great Music») et j’ai eu l’immense joie d’être invitée à jouer ma musique en Angleterre au «International Composers Festival», ainsi que lors de Récitals en France et de Masterclasses en Conservatoires autour de mes compositions.

Enseignement et compositions pédagogiques

En parallèle de mes activités de créatrice et interprète, toujours passionnée de pédagogie, j’enseigne et accompagne depuis 26 ans en Ecoles de musique, Conservatoires, Académies et donne stages et masterclasses de piano et de musique de chambre.

Ainsi, au cours de mon parcours, ma curiosité musicale et mon envie d’aider mes élèves m’ont forcément conduite à également avoir envie d’écrire des pièces pédagogiques pour mes élèves tout d’abord, puis pour les autres ensuite.

En 2017, le Conservatoire de Colomiers me commande un cycle de pièces pour 1er cycle pour ses « Journées du Piano » ; de là, mon univers musical pédagogique n’a cessé de s’agrandir : des pièces pour piano solo (1er et 2è cycles), des 4 mains (comme Monsters’Waltz, Piotr le petit oiseau qui swinguait, The end etc…), du 2 pianos à 8 mains (Sambamos?), mais aussi des pièces de musique de chambre pour apprentis musiciens.

J’explore et m’amuse dans divers univers cherchant à créer des pièces intéressantes à interpréter, funs à jouer qui puissent motiver les élèves et leur donner envie d’aller au piano pour progresser au mieux à leur instrument.

Parmi mes créations pédagogiques, certaines sont régulièrement programmées en Concours (Prodige Art – Steinway & Sons, Les clés d’Or, Gil Graven, Leopold Bellan…). En 2024, trois de mes pièces seront au programmedu Concours Prodige Art (dans les catégories Piano, mais aussi flûte traversière et violon)

Certaines de mes pièces (Rondo – une pièce d’enfance), Le carrousel des souvenirs, Valse pour violon et piano (pièce de jeunesse)) sont éditées aux Editions Soldano.

D’autres sont disponibles en téléchargement sur la boutique en ligne de ce site.

En 2023, un de mes grands projets de vie voit le jour avec la sortie de ma propre méthode de piano, «Le Piano en Ballade» (pour premières années de 1ers Cycles – Volume 1) aux Editions F2M.

2024/2025 s’annonce une saison riche en nouveaux projets, parmi lesquels une pièce pour orchestre, une pièce pour octuor de violoncelles (pour la classe de violoncelle du CRR de Bordeaux), une pièce pour violoncelle, une pièce pour guitare, une pour flûte à bec, une nouvelle pièce pour violon et harpe pour le Duo Alcor,  une pièce de concert pour violon en Hommage à Isaac Stern, une série de pièces illustratives pour accompagner un projet de textes|poèmes pour enfants écrits (et interprétées) par la violoniste Chantal Vienet, une nouvelle pièce de concert pour piano solo, mais aussi des pièces pédagogiques dont des morceaux pour élèves en situation de handicap et besoins spécifiques, pièces pédagogiques (et techniques) pour violoncelle, petites pièces pour la main gauche (piano), petites pièces de musique de chambre (diverses formations).

Ma toute nouvelle création pour flûte traversière et trio avec piano, « The forest », sera jouée en Grèce et Allemagne courant 2024 par la flûtiste Rita D’Arcangelo et le Galan Trio (projet ThrEE).

Concerts et scène

Même si la composition et l’enseignement sont au cœur de ma vie actuellement, les concerts continuent de faire également partie de ma vie : ainsi  je retrouve toujours avec plaisir la scène, notamment pour donner des récitals de mes compositions, mais aussi pour participer à des projets passionnants qui ponctuent mes saisons musicales.

Depuis 2021, je joue par ailleurs dans un nouveau duo de scène aux côtés de la violoncelliste britannique Susan Edward, le Duo Ex Umbra. Un duo que nous avons créé avec un objectif important : proposer un programme «100% compositrices» tout d’abord, puis, plus généralement, mettre ou remettre en lumière des compositrices et compositeurs du passé qui ont marqué leurs périodes mais ont été parfois et tristement oubliés peu à peu par l’Histoire, tout en mettant aussi en avant la création dans son ensemble.

A suivre donc… ! En route vers une nouvelle belle Saison musicale.

 

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