Brahms Intermezzo 2 op.118 performed by Veronique Bracco



Voilà une toute nouvelle vidéo ce soir, filmée entre deux cours aujourd’hui, d’une pièce que j’aime infiniment et profondément, l’Intermezzo n°2 op 118 de BRAHMS. Que de beauté dans ces notes, que de sincérité. De la tendresse à l’état pur. Décidément que j’Aime la Musique de Brahms!!

A mes débuts, étant toute jeune pianiste, je l’aimais déjà bien sûr, mais j’avoue qu’elle me semblait parfois complexe d’approche…Si riche…peut-être même trop…pour la petite fille que j’étais. Mais au fil des années, elle m’est devenue si intime et son message si clair et puissant. Riche oui, mais bien sûr ! Comment pourrait-elle ne pas l’être, puisqu’elle est émotions, toutes les émotions et tous les sentiments de la vie…Complexe en cela et pourtant aussi limpide puisque toutes ces émotions nous les possédons en nous.

Pour moi, elle raconte l’Humain, en sa grandeur, sa beauté, sa profondeur, sa force… mais aussi en ses cassures, ses craintes, ses peines, ses détresses parfois…Lumière et ombres, elle a tout en elle. D’élans en élans…de phrases en phrases…sa polyphonie raconte tout, dialogue, commente, s’émeut, nous émeut…De page en page Brahms se confie, se déclare, s’exprime et vit tout simplement à travers la Musique.

Et puis cet Intermezzo n°2, issu des très belles Six pièces pour piano op. 118 écrites et dédicacées pour Clara Schumann, c’est tout simplement un bijou musical du répertoire de piano. Brahms sait si bien faire chanter mon bel instrument, il sait donner un cœur à sa sonorité, un souffle partagé et une pluralité si émouvante à sa polyphonie.

Alors pour toutes ces raisons, je n’ai pas résisté à me le jouer, à me plonger dans son (leur) univers quelques instants, en Hommage à Brahms et à Clara, en cette année du 200ème Anniversaire de la naissance de cette immense pianiste et compositrice que j’admire tant elle aussi.

source

Brahms Intermezzo 2 op.118 performed by Veronique Bracco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0